Maria Montessori


image citationsmontessoriwiki.jpg (0.2MB)

Extraits choisis


Introduction

Nous proposons d'exposer les potentiels immenses de l'enfant, de les défendre, et d'aider les éducateurs à avoir un nouveau point de vue qui changera l'ennui de leur tâche en joie, leur attitude répressive en une attitude de collaboration avec la nature. Notre monde a été déchiré, et il est besoin de le reconstruire : le premier facteur de cette reconstruction est l'éducation dont l'intensification, non moins qu'un retour à la religion, est généralement recommandée par quiconque réfléchit. Mais l'humanité n'est pas encore prête pour l'évolution qu'elle désire si ardemment, la construction d'une société paisible et harmonieuse qui éliminera la guerre.
Les hommes ne sont pas suffisamment éduqués pour contrôler les événements, aussi en deviennent-ils les victimes. Les idées nobles, les grands sentiments ont toujours été exprimés, mais les guerres n'ont pas cessé Si 1 'éducation devait continuer selon les vieilles méthodes de la simple transmission du savoir, le problème serait insoluble et il n'y aurait pas d'espoir pour le monde. Seule une recherche scientifique sur la personnalité humaine peut nous conduire au salut. Et nous avons devant nous, dans l'enfant, une entité psychique, un groupe social immense, une véritable puissance mondiale, à condition d'en faire bon usage.
Si le salut et l'aide doivent venir, c'est de l'enfant qu'ils viendront, car l'enfant est le constructeur de l'homme, et par là-même de la société. L'enfant est doué d'une puissance intérieure qui peut nous guider vers un futur plus lumineux. L'éducation ne devrait plus être principalement la transmission de connaissances, il faut qu'elle s'oriente dans une nouvelle voie, qu'elle cherche à développer les potentialités humaines.

A quel âge cette éducation devrait-elle commencer ?

Notre réponse est que la grandeur de la personnalité humaine commence à la naissance. C'est une affirma­tion lourde de réalité pratique, en même temps qu'étonnamment mystique.
Un grand intérêt s'est déjà manifesté pour la vie psychique du nouveau-né. Les savants et les psycho­logues ont observé des bébés âgés de trois heures à cinq jours. Leurs conclusions sont que les deux premières années de la vie sont les plus importantes. L'observation a prouvé que les petits enfants sont doués de pouvoirs psychiques spéciaux, et indiqué de nouvelles voies pour les faire surgir - littéralement éduquer -, en coopérant avec la nature.
L'énergie constructive de l'enfant, vivante et dynamique, est restée inconnue pendant des milliers d'années, véritable mine de trésor spirituel.
De même, les premiers hommes dont les pas foulèrent cette terre, ne savaient rien des immenses richesses cachées dans ses profondeurs. L'homme est si loin de reconnaître les énergies ensevelies dans le monde psychique de l' enfant que, depuis toujours, il n'a cessé de les réprimer et de les réduire en poussière. Et maintenant, pour la première fois, quelques-uns sont arrivés à en entrevoir l'existence, trésor qui n'a jamais été exploité, plus précieux que l'or, la véritable âme de l'homme.
L'observation des deux premières années de la vie a jeté une lumière nouvelle sur les lois de la construction psychique qui, dans l'enfance, sont complètement différentes de celles qui régissent la psychologie de l'adulte. C'est ici que commence la nouvelle voie dans laquelle ce ne sera plus le professeur qui enseigne l'enfant, mais l'enfant qui enseigne le professeur.
Ceci peut sembler absurde, mais il devient évident, au fur et à mesure que la vérité se fait jour, que l'enfant a un type d'esprit qui absorbe le savoir et, ainsi, s'instruit lui-même. L'acquisition du langage chez l'enfant - véritable exploit intellectuel - en est la preuve tangible. L'enfant de deux ans parle le langage de ses parents bien que personne ne le lui ait appris. Tous ceux qui ont étudié ce phénomène sont d'accord sur le fait qu'à une certaine période de la vie, l'enfant commence à utiliser les noms et les mots en rapport avec son environnement, et a bientôt la maîtrise de toutes les irrégularités et constructions syntaxiques qui, plus tard, se révèlent de réels obstacles pour les adultes qui étudient une langue étrangère.
Ainsi il y a, à l 'intérieur de l'enfant, un maître très scrupuleux et exigeant, qui obéit même à un programme, et, à trois ans, produit un être dont les acquisitions sont déjà telles qu'il faudrait à un adulte soixante ans de travail acharné - nous assurent les psychologues - pour arriver au même résultat.
L'observation scientifique a alors établi que l'éduca­tion n 'est pas ce que donne le maître : l'éducation est un processus naturel qui se développe spontanément dans l'individu humain et s'acquiert, non en écoutant des mots, mais en faisant des expériences sur l'ambiance. Le travail du maître consiste à préparer une série de motifs d'activités culturelles, disposées dans un environnement spécialement préparé, et ensuite à s'abstenir d'interven­tions intempestives. Les maîtres humains peuvent seulement aider le grand travail qui se fait, comme des serviteurs aident leur maître. En agissant ainsi, ils seront les témoins du déploiement de l'âme humaine et de la naissance de l'Homme Nouveau, qui ne sera pas la victime des événements, mais aura une vision claire pour diriger et modeler la société humaine de demain.